L’histoire du SNJ

Le SNJ, membre fondateur de la FIJ

Le SNJ, membre fondateur de la FIJ

Dominique Pradalié, présidente de la FIJ (2022) - photo SNJ

Dominique Pradalié, présidente de la FIJ (2022) - photo SNJ

La fédération internationale des journalistes est -de loin- la plus vaste organisation de journalistes au monde. A l’origine établie en 1926 à Paris, elle est relancée en 1946 pour être inaugurée en 1952 à Bruxelles sous sa présente forme. Aujourd’hui, la FIJ représente environ 600 000 membres dans 139 pays.


Amorcé au dernier trimestre 1989, le retour du SNJ au sein de la Fédération internationale des journalistes est officialisé en mai 1990, lors du congrès de l’organisation internationale. Après dix ans de « retrait volontaire », lié notamment à une évolution jugée trop administrative de la Fédération, le membre fondateur historique réintègre la FIJ compte tenu d’une orientation qui tient compte de nouveaux enjeux: ouverture du marché unique européen, construction de l’Europe à l’horizon 1993, relations nouées avec la Confédération européenne des syndicats.

La FIJ promeut les actions internationales visant à défendre la liberté de la presse et la justice sociale par le biais de syndicats nationaux de journalistes forts, libres et indépendants. La FIJ est indépendante sur le plan politique, mais promeut les Droits de l’homme, la démocratie et le pluralisme. La FIJ est opposée à toute forme de discrimination et condamne l’emploi des médias comme outils de propagande ou comme outils de promotion de l’intolérance et de conflits. 

La FIJ croit en la liberté de l’expression politique et culturelle et défend les droits syndicaux et les autres droits fondamentaux de l’Homme. La FIJ est reconnue par les Nations Unies et par le mouvement syndical européen comme étant l’organisation habilitée à s’exprimer au nom des journalistes. 

La FIJ soutient les journalistes et leurs syndicats lorsqu’ils se battent pour leurs droits syndicaux et professionnels et a créé un Fonds international de sécurité afin de fournir une aide humanitaire aux journalistes dans le besoin (le Safety fund).

La politique de la FIJ est établie par son Congrès, qui se réunit tous les 3 ans, et est mise en œuvre par le Secrétariat, dont le siège est situé à Bruxelles, sous la direction d’un Comité exécutif dont les membres sont élus. Après Dublin en 2013, le dernier Congrès de la FIJ s’est déroulé à Angers (France - Maine-et-Loire) du 7 au 10 juin 2016. Le 2 juin 2022 à Mascate (Oman), Dominique Pradalié, ancienne secrétaire générale du SNJ, est élue présidente de la FIJ.

Dominique Pradalié - photo SNJ
Dominique Pradalié, présidente de la FIJ (2022) - photo SNJ

Son secrétaire général est le Français Anthony Bellanger depuis le 1er novembre 2015. Journaliste français né au Mans en 1973, Docteur en histoire du Moyen Âge, Anthony Bellanger a exercé plusieurs mandats en entreprise avant de devenir membre du Comité national du SNJ (2005), membre du Bureau national du SNJ (2008), secrétaire général (2010) et Premier secrétaire général (octobre 2011), poste qu'il a quitté en 2014 pour rejoindre la FIJ en tant que Secrétaire général adjoint dans un premier temps. La FIJ possède enfin trois bureaux régionaux dans le monde : Sydney, Dakar et Buenos Aires.


Site web de la fédération internationale des journalistes

Site web de la fédération européenne des journalistes

 


Article lié : Obtenir la carte de la FIJ

 

Accès pour tous